Association "En Jeux"

Jeux, éveil et soins pour les enfants d'orphelinats indiens

Accueil

Présentation de l’association


Présentation de l’association

L’association « En Jeux » a été crée en avril 2006, à l’initiative d’un groupe d’amis composé d’une infirmière, une éducatrice spécialisée, un animateur BAFA, deux praticiennes en médecines naturelles et une interprète. Forts de leur complémentarité, l’idée d’unir leurs compétences pour les mettre au service d’un projet global pour le bien-être des enfants défavorisés et orphelins, s’est imposée naturellement suite à un contact très fort avec l’Inde. L’un d’entre eux étant déjà parti dans ce pays dans un cadre humanitaire, et l’association ayant des contacts à Pondichéry, le lien a été fait rapidement avec différents orphelinats.

L’objectif d’ « En Jeux » est d’envoyer tous les ans une équipe de bénévoles aux profils différents et complémentaires, afin d’ancrer son action dans le temps, de voir évoluer les enfants, et de pouvoir apporter une aide adaptée et réévaluée tous les ans.
JPEG - 19.5 ko

Les trois grands axes autour desquels s’articulent les actions d’En Jeux » sont : les jeux et l’éveil, les soins, et l’éducation.

Les jeux et l’éveil

  • Achat de jeux locaux, de livres en anglais et en tamil (dialecte du Tamil Nadu)
  • Collectes de jeux d’éveil et de matériel d’arts plastiques
  • Animation d’ateliers de pratique artistique par des artistes professionnels pour sensibiliser les enfants à de nouveaux outils permettant le développement de l’imagination et de la créativité, tout en leur offrant un autre regard sur le monde : arts plastiques, théâtre, musique…
JPEG - 25 ko

L’éducation

  • Financer la scolarité des enfants de l’orphelinat de Snehayalam en école privée afin de leur permettre de bénéficier d’une meilleure éducation et ainsi, de pouvoir accéder à des études supérieures pour assurer leur avenir.
JPEG - 18.3 ko

Les soins

  • Soins de première nécessité : lorsque la structure d’accueil n’est pas équipée, installation d’une petite infirmerie avec des produits et du matériel de première nécessité (collyre, bandages, désinfectants, compresses…) et formation du personnel. Si un soignant fait partie de l’équipe les soins peuvent être plus approfondis (diagnostique, prescriptions, protocoles de soins…).
  • Médecines naturelles : dans chaque équipe, des praticiens confirmés prodiguent aux enfants et au personnel des orphelinats, des séances d’ostéopathie, de réflexologie, de shiatsu, pour favoriser le bien-être et améliorer de nombreux dysfonctionnements (digestifs, musculaires, endocriniens...). Ces techniques s’inscrivent parfaitement dans la culture indienne fortement imprégnée de l’Ayurveda (médecine ancestrale reconnue et largement utilisée en Inde).
JPEG - 25 ko
top

Association "En jeux" 10 bis rue du Moulin Tonton 59200 Tourcoing

Présidente : Karine Delmas : 06.08.48.02.33
Vice-présidente et chargée des parrainages : Anne-Sophie Bonnet : 06 09 92 13 56

logo